Nous avons découvert une association étudiante qui œuvre pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer. Short Hair Don’t Care agit pour une jolie cause. On vous en dit un peu plus !

La création et la mission de Short Hair Don’t Care (SHDC)

Le projet a été créé en 2015 à l’initiative d’une étudiante de 24 ans qui s’est rendue compte des conséquences psychologiques de la perte des cheveux suite aux traitements pour le cancer lorsqu’un de ses proches est tombé malade.
Pour soutenir cette personne, elle a décidé de se couper les cheveux et d’en faire don à une association belge qui fabrique des perruques à moindres coûts grâce aux dons récoltés.
En arrivant en Master 1 à KEDGE Business School, elle décide de développer cette idée en France et de sensibiliser un maximum de femmes, et plus particulièrement les étudiantes.
Elle réunit une équipe de 5 étudiantes pour travailler avec elle.
Ensemble, elles ont transformé une action ponctuelle en un projet de long terme.
Le projet fait partie de l’association Cheer Up ! qui a pour mission de rompre l’isolement des jeunes de 15 à 30 ans atteints du cancer.
Ses bénévoles se rendent dans les hôpitaux pour rencontrer de jeunes malades et leur viennent en aide dans la réalisation de projet personnels ou professionnels.
Depuis 3 ans maintenant, le projet se développe et se professionnalise sur la région bordelaise. Elles sont aujourd’hui 7 étudiantes à travailler pour faire avancer le projet et l’étendre davantage géographiquement.
Leur mission principale est de récolter des dons de cheveux de minimum 25 cm pour ensuite les transformer en perruque et permettre aux personnes qui en ont besoin d’aborder plus sereinement leur maladie.
Ainsi l’association s’appuie sur un réseau de coiffeurs partenaires sur la région bordelaise.
La liste des partenaires est ici ! 

Comment faire un don ?

Pour faire un don, il y a deux possibilités :
  • se rendre chez un des partenaires qui sont au courant de la meilleur manière de récupérer vos précieuses mèches et qui se chargeront de leur les remettre par la suite. (cf au dessus pour la liste)
  • si vous n’êtes pas de Bordeaux et qu’aucun partenaire ne se trouve près de chez vous, vous pouvez également demander à votre coiffeur de couper votre mèche. Il vous faudra prévoir des élastiques fins pour attacher les cheveux en haut et en bas, ainsi qu’une enveloppe pour récupérer la mèche et leur envoyer par la poste.

Une fois votre don effectué, l’association s’occupe de collecter les mèches et de les envoyer à leurs partenaires qui fabriqueront les perruques. Elle travaille depuis cette année avec le Lycée des Métiers des Arts de la coiffure de Lyon qui, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’IHOP (l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique), fabrique les perruques gratuitement.

À la demande des jeunes hospitalisés rencontrés à l’IHOP, les étudiants de ce lycée fabriquent les perruques sur leur temps libre.

Pour les contacter si vous avez plus de questions

L’association a également une page Facebook et un compte Instagram sur lesquels il vous est possible de les contacter pour poser vos questions. Leur équipe se tient à votre disposition pour vous guider avant et après avoir coupé vos cheveux pour un don 🙂

Afterwork Coupe de cheveux gratuite le 26 avril 2018

Le 26 avril prochain de 16h à 21h, SHDC organise un « Afterwork Coupe de Cheveux gratuite ».
Le salon Sculpt et les membres du projet Short Hair Don’t Care vous accueillent au :
  • 13bis rue Montbazon : arrêt de Tram A Hotel de Ville et Tram B Hotel de Ville et Gambetta

autour d’un cocktail et d’un buffet pour échanger sur le projet et faire un don si vous le souhaitez.

La coupe de cheveux vous sera offerte pour chaque don de minimum 25 cm.

Si vous n’avez pas 25cm à offrir, pas de panique, vous serez tout de même le/la bienvenu(e) pour profiter d’un moment convivial ! Vous pourrez ainsi parler avec l’équipe et les féliciter pour cette noble cause !

Attention le nombre de place est limité pour la coupe donc contactez-les ou inscrivez-vous sur le doodle !

On vous encourage vivement à penser à cette association la prochaine fois que vous irez vous couper les cheveux ! Maintenant que vous les connaissez!

Merci à Pauline d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions ! 🙂

Pour les trouver 

Facebook : @SHDCBordeaux
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook ? Alors venez liker notre page Chocolatine et Porcelaine (clique!) 😉
Chocolatinement et Porcelainement vôtre,
P&F

Crédit photos : Facebook.

Partager :