Nuit des Musées 2018

Comme chaque année, la Nuit des Musées vous permet de découvrir gratuitement les musées proches (ou pas !) de chez vous que vous soyez seul.e, en famille ou entre amis. Nous vous proposons 9 de ces lieux qui vous accueilleront ce samedi 19 mai à Bordeaux.

La Nuit des Musées en quelques phrases

Le 18 mai est la journée internationale des musées. Quoi de plus naturel que d’organiser la Nuit Européenne des Musées aux environs de cette date ? C’est donc le samedi le plus proche du 18 mai qu’est organisée, un peu partout en Europe, la Nuit des Musées. Le concept est ainsi né sur le principe de la Lange Nacht der Museen allemande (1997), repris par le Ministère de la Culture français en 2005 avant de se répandre à l’étranger.

Les premières dates en France sont apparues en 1999 mais se déroulaient en journée, un dimanche de printemps avant de devenir donc la Nuit des Musées que nous connaissons actuellement. C’est donc l’occasion pour tous de visiter gratuitement les musées d’Europe dont certains proposent même des visites guidées et des atelier à cette occasion.

La région Nouvelle-Aquitaine propose ainsi 50 musées ouverts pour cet événement avec plus de 230 animations organisées ce 19 mai.

Tous aux musées à Bordeaux

Cette année, un grand nombre de lieux sont ouverts à Bordeaux pour cette occasion. C’est donc une bonne occasion pour découvrir des lieux que vous connaissez probablement sans n’y être jamais allé. Vous pourrez également re-découvrir certains musées qui proposent, pour ce samedi, des événements spéciaux.

Musée d’Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine est l’une des destinations culturelles incontournables de Bordeaux. Il sera ouvert de 18 heures à minuit. En plus de profiter des salles du musée, vous pouvez également participer à l’un (ou plusieurs !) des événements proposés.

Musée d'Aquitaine de Bordeaux

Musée d’Aquitaine de Bordeaux

  • Participez à une fresque collaborative dans l’espace Goupil où chacun pourra laisser parler librement sa créativité ;
  • Prenez part à un escape game géant organisé par Échappe-Toi en tentant de percer les mystères de Michel de Montaigne ;
  • Parcourez une salle entièrement dans le noir aux travers d’œuvres et tentez de les reproduire en dessin ;
  • Enfin, suivez les traces de l’esclavage (part sombre de l’histoire de Bordeaux) accompagné par des élèves de collèges bordelais (jusqu’à 21 heures 30).

Le Musée d’Aquitaine se trouve au 20 cours Pasteur et est accessible par le tram B (arrêt Musée d’Aquitaine).

Base sous-marine

La Base sous-marine de Bordeaux est depuis plusieurs années ouverte au public et fait office de lieux d’exposition sur son histoire. Le site accueille également des expositions culturelles. Cette année, venez découvrir l’histoire de l’Europe de la reconstruction d’après la Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez l’exposition Digital Abysses pour son avant-dernier jour à la Base autour des arts numériques de Miguel Chevalier.

La DJ Chloé viendra présenter les morceaux de son troisième album Endless Revisions pour animer musicalement votre soirée.

Digital Abysses

Digital Abysses à la Base sous-marine

La Base sous-marine se situe Boulevard Alfred Daney, à 10 minutes du tram B (arrêt Rue Achard).

Musée du vin et de la négoce

Que serait Bordeaux sans le vin ? Et que serait le vin sans Bordeaux ? Tentez de vous faire une idée en visitant le Musée du vin et de la négoce dans le quartier des Chartrons. Découvrez comment la boisson a participé à l’essor de la ville et comment elle a toujours été présente dans  son histoire. De la naissance de la ville à l’époque moderne, apprenez comment Bordeaux a évolué en même temps que son produit phare. Toutes les heures jusqu’à 22 heures, une visite guidée sera proposée.

Vous pourrez également profiter d’une dégustation de deux vins pour 5€.

Pour s’y rendre, allez au 41 rue Borie. La ligne de tram B (encore elle !) vous y amène en vous arrêtant à l’arrêt Chartrons.

Musée du vin et de la négoce

Musée du vin et de la négoce

 

Retrouvez également toutes les informations et les programmes de la Nuit des Musées sur nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook ? Alors venez liker notre page Chocolatine et Porcelaine (clique!) 😉
Chocolatinement et Porcelainement vôtre,
P&F

Crédit photos : Ministère de la Culture, Mémoire et Histoire de l'esclavage, UP Magazine, Tripadvisor.

Partager :