Tu as forcément entendu parler des Escape Games ! On a testé une des nombreuses Escape Games de France à Bordeaux, appelée Echappe toi. 

Un peu d’histoire sur les Escape Games

D’après Wikiki, l’Escape Game ou Jeu d’évasion grandeur nature serait la déclinaison physique du type de jeu vidéo escape the room. Dans ce jeu, le principe consiste pour le joueur à parvenir à s’échapper d’une pièce dans laquelle il est enfermé. Il doit, pour y parvenir, trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Tout cela culmine souvent par la découverte d’une clé où d’un élément qui permet de « s’évader de la pièce ».

Les premiers jeux électroniques d’évasion connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi qui a créé dès 2005 des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot

Dès 2006, des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu pour une pratique dans des fêtes ou dans des bars.

La première société à créer un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnel est Scrap qui a ouvert son premier jeu à Kyoto en 2008 sous le nom de The Real Escape Game. SCRAP s’implante en France à partir de 2015 avec la marque Real Escape Game France.

Le jeu a ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong, il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011, de HintHunt en 2012 à Londres, AdventureRooms en 2013 à Berne et de Puzzle Break en 2013 à Seattle. En France, la première salle, HintHunt, ouvre en décembre 2013 à Paris.

Aujourd’hui le concept de jeu d’évasion grandeur nature est présent dans toutes les grandes métropoles de France.

A Bordeaux, on compte 8 endroits. On a testé l’un d’entre eux : Echappe-toi.

Echappe-toi : L’héritage de la rue poyenne.

Echappe-toi est sur Bordeaux depuis 2014. Nous avons testé la salle de l’héritage de la rue poyenne. A vrai dire, je n’ai pas tout compris de ce qu’il fallait faire mais quelqu’un est mort et faut retrouver son assassin. Grâce à ça, on peut réussir à s’échapper. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a des comédiens professionnels qui jouent un personnage durant le jeu.
D’après notre hôte, seulement 3% des personnes ont réussi à s’échapper de la salle.

Concernant les prix : 18€ pour les étudiants / 22€ pour les non étudiants

Est-ce qu’on y retournerait ? Oui pour essayer un autre jeu (obviously) mais avant on testera les autres Escape de Bordeaux !

Ce qu’on a aimé :

  • L’accueil
  • L’implication des comédiens

Ce qu’on a moins aimé :

  • Afin d’être une équipe de 6, ils ont complété notre groupe avec deux inconnus. En soit pourquoi pas, nous sommes tombés sur deux personnes vraiment top mais nous pensions que nous aurions été seuls entre nous.

Pour y aller

Tram A : Sainte-Catherine

Crédit photos : Escape Game France, LE MONDE, Echappe-toi.

Partager :